Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Mythologie et observations - Constellation du Dragon - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : XOOPS is based open source portal script written in PHP. la Mise en page est de M. LETOMBE Albino





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo

albino,letombe,lesperséides,constant-ruffin,avatar,didier,domisse,perséides,larmes,association,




Recherche

Flux RSS

- la mythologie des constellations
- l'observation des constellations
- la mythologie des objets de l'Univers
- l'observation du ciel en général
(1) 2 3 »
Mythologie et observations : Constellation du Dragon
Posté par didier le 11/06/2009 17:00:00 (2995 lectures)

Constellation du Dragon

La constellation du Dragon, du latin Draco, est la huitième plus grande constellation. Malgré cela, elle ne contient pas d'étoile très brillante. Elle est toutefois facilement repérable, car elle semble entourer la constellation de la Petite Ourse. Un essaim de météore y est associé : les Draconides, actif du 6 au 10 octobre.

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente le dragon qui attaqua Athéna dans la guerre entre les dieux de l'Olympe et les Titans, ou bien celui qui fut tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes, ou encore celui qui gardait la Toison d'or ou bien encore du dragon Ladon qui gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides et fut tué par Héraclès.

La constellation du Dragon
La constellation du Dragon

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Mythologie et observations : Constellation du Cocher
Posté par didier le 11/06/2009 16:51:00 (1264 lectures)

 Constellation du Cocher

La constellation du Cocher , du latin Auriga, est parfois appelée Erichton. Elle représente un homme portant sur son dos une chèvre, suivi de deux ou trois chevreaux. Elle fait partie des 48 constellations que Ptolémée a répertoriées dans son grand livre appelé Almageste. Elle se trouve au-dessus de la constellation du Taureau. Parmi les étoiles qui la constituent, il y en a 4 principales, dont la plus brillante appelée Capella. Deux essaims météoritiques y sont associés : les Alpha-aurigides, actif du 25 août au 8 septembre, et les Delta-aurigides, actif du 18 septembre au 10 octobre.

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente Érichthonios, héros athénien qui aurait inventé le chariot à quatre chevaux.

La constellation du Cocher

La constellation du Cocher

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Mythologie et observations : Quatre exemples de mythes de la Création
Posté par didier le 15/05/2009 17:50:00 (3841 lectures)

Des géants créateurs du monde...
Selon un mythe de création chinois datant de 600 avant Jésus-Christ, Phan ku (ou Pangu) le Créateur surgit d'un oeuf et entreprit de créer le monde en uitilisant un burin pour façonner vallées et montagnes.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | 4954 octets en plus
Mythologie et observations : LA CONSTELLATION DE LA BALEINE
Posté par didier le 17/10/2007 23:10:00 (4302 lectures)

"Ceci n' est pas une baleine" serais-je tenté d'écrire en plagiant Magritte ! Pourtant, depuis le VI ème siècle avant J.-C, des monstres marins, probablement d'origine babylonienne comme la plupart des fictions cauchemardesques, hantent l'esprit des Grecs. La légende d'Andromède, qui devait être offerte en victime expiatoire à un monstre envoyé par Poséidon, figure déjà dans une tragédie de Sophocle.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | 19331 octets en plus
Mythologie et observations : LA CONSTELLATION DES POISSONS
Posté par didier le 10/10/2007 17:00:00 (10655 lectures)

La constellation des Poissons est une des constellations les plus anciennes. Les chrétiens et les païens ont utilisé le symbole des poissons. Un mythe primitif les décrit poussant un oeuf géant hors du fleuve Euphrate. De cet oeuf naquit la déesse de l’Amour Atagartis. Elle et son fils Ichthys se transformèrent à leur tour en poissons.
Tous les temples qui leur étaient dédiés, possédaient des bassins à poissons sacrés.

La constellation des Poissons est très étendue. Elle comporte près de 75 étoiles visibles à l'oeil nu. Elle est relativement discrète car la magnitude moyenne de ses étoiles est d’environ 4.

Son origine remonte vraisemblablement aux babyloniens qui la décrivaient déjà comme composée de deux poissons poussant un œuf géant (l’astérisme de « l’Anneau »).On croirait les Poissons lancée dans une fuite rendue impossible par le lien qui retient leurs queues à la base du V.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | 9545 octets en plus
(1) 2 3 »