Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Le mythe de la Muraille de Chine. - Astroculture (Questions, QCM , exercices) - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Le mythe de la Muraille de Chine.





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo





Recherche

Astroculture (Questions, QCM , exercices) : Le mythe de la Muraille de Chine.
Posté par didier le 02/05/2009 20:10:00 (3278 lectures)

Le mythe de la Muraille de Chine - question ?

Est-il vrai que l'on peut voir la célèbre Muraille de Chine depuis l'espace ? depuis la Lune ? Est-ce une légende ?

Mais si l'on peut voir la Muraille de Chine (paraît-il !) qui fait 10 m de largeur alors pourquoi ne voit-on pas la pyramide de Chéops qui est plus large ?

Avez-vous la réponse, des idées qui puissent éclairer cette fascinante question ?



Autant voir un cheveu à 4 km de distance !

La Grande Muraille de Chine est-elle ,comme on l'entend ici ou là, la seule construction humaine visible à l'oeil nu depuis  la Lune ?

Il semblerait que l'on ait affaire à une légende tenace, que des constatations très simples suffisent pourtant à démontrer.

Démonstration :

"Voir" une construction depuis l'espace, c'est en effet discerner qu'elle présente une certaine longueur et une certaine largeur. Or dans le cas de la pyramide de Chéops, cela représenterait un point car la pyramide n'est longue et n'est pas large. En ce qui concerne la Grande Muraille, la largeur pose problème.

On sait par expérience qu'on peut distinguer un cheveu sur la tête d'un interlocuteur situé non loin de soi (faite l'expérience). Admettonsque l'oeil humain perçoive, au mieux, un objet de 0,1 mm d'épaisseur placé à 2 m de lui. J'ai bien dit "admettons". Or la Lune se trouve à une distance moyenne de 384 000 km, et la largeur de la Muraille avoisine 10 m à sa base. Apercevoir un objet de 10 m à 384 000 km d'altitude reviendrait à discerner un objet de 1 m à 38 400 km, un objet de 10 cm à 3 840 km, un objet de 0,1 mm à 3,8 km. Autrement dit c'est voir un cheveu à 4 km de distance ! Ce qui est évidemment impossible !

En 2003, Yang Liwei, le premier taïkonaute de l'histoire, créa un traumatisme national en Chine en affirmant qu'il n'avait pas vu la Grande Muraille lors de son vol en orbite basse !

Donc, en étudiant de plus près les détails de la grande muraille de Chine, on s'aperçoit qu'il est en fait techniquement impossible de la voir depuis la lune comme certains le prétendent. En effet, la largeur de la muraille est au maximum de dix mètre. La voir depuis la lune signifierait que nous sommes capable de voir le crochet d'une patte d'un acarien à dix mètre distance. (pas mal cette comparaison !)

Vous pouvez faire le même calcul avec la pyramide de Chéops qui est plus large mais cela ne résoud pas le problème.

La grande muraille de Chine

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article