Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : LES HYADES, LES ETOILES DE LA PLUIE DU TAUREAU - Mythologie et observations - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : LES HYADES, LES ETOILES DE LA PLUIE DU TAUREAU





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo





Recherche

Mythologie et observations : LES HYADES, LES ETOILES DE LA PLUIE DU TAUREAU
Posté par didier le 08/10/2007 18:40:00 (1547 lectures)

L'autre amas ouvert du Taureau, les Hyades est visualisé par 5  étoiles disposées en V ou en Y autour d'Aldébaran.



On les connait dès l'époque d'Homère qui les cite en décrivant le bouclier forgé par Héphaïstos : "il y représente les Pléiades, les Hyades, la force d'Orion et l'Ourse."



A l'instar des 7 Pléiades, les 5 Hyades sont soeurs, et peut-être fille du géant Atlas également.
Les Anciens avaient remarqué que leur coucher matinal (2ème quinzaine de novembre) annoncait la pluie et le mauvais temps. C'est cette valeur étymologique du nom grec Hyades que mentionne Ciceron dans sa description du Taureau : "sa tête est couverte de nombreuses étoiles que les grecs nomment généralement Hyades, car elles font pleuvoir. En effet, en grec huein signifie pleuvoir". Il relève d'erreur de ses concitoyens lorsqu'ils les désignent par le terme Suculae ( = les gorets) : "chez nous, par contre,on les appelle maladroitement Suculae, comme si le terme dérivait de hus ( = le porc en latin) et non de huein." Ce sont donc les étoiles de la pluie ; s'il pleut, c'est qu'elles pleurent la mort de leur frère Hyas tué par un sanglier. Les Hyades, Suculae en latin. L'assemblage d'une étoile éclatante (la future Aldebaran) et de quelques autres plus faibles a pu suggérer aux imaginations antiques le tableau rustique d'une truie accompagnée de ses petits. De leur côté, les Arables verront dans ce groupe un grand chameau et six petits chameaux.

Les Hyades sont des nymphes formant un groupe de 5 étoiles dans la constellation du taureau. de . Leur nombre varie. Les plus connues sont : Ambroisie, Eudore, Coronis,Polyxo, Phæo, Dioné, Aesilé. Zeus pour les récompenser d’avoir nourri et protéger Dionysos enfant, les plaça parmi les constellations des cieux. Selon une autre tradition, les Hyades, éperdues de douleur à la mort de leur frère Hyas, tué en Libye par une bête féroce, émurent Zeus par leurs plaintes. Pour les consoler et faire cesser leurs pleurs, le dieu les métamorphosa en étoiles. Mais elles ne cessèrent pas pour autant de verser des larmes d’où leur nom : Hyades (« Pluvieuses ») : leur apparition au lever ou au coucher du soleil annonce la pluie. .

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article