Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Orbite et origine des météores - Les petits corps du système solaire - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Orbite et origine des météores





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo





Recherche

Les petits corps du système solaire : Orbite et origine des météores
Posté par didier le 21/06/2007 16:00:00 (1417 lectures)

Pour pouvoir expliquer l'origine et la nature des météores, nous devons, en premier lieu, l'orbite et l'origine générale des météoroïdes.
Selon les lois de Kepler, tout corps céleste sous l'influence de sa gravité se déplace toujours selon une orbite elliptique ou hyperbolique autour du soleil. L'approximation parabolique est souvent utilisée pour le calcul initial de l'orbite d'une comète. Les orbites elliptiques sont fermées, seules les orbites paraboliques et hyperboliques sont ouvertes. Par conséquence, les météoroïdes tournent autour du Soleil selon une orbite elliptique. La plupart trouvent leur origine dans les comètes, mais une origine astéroïdale est possible.



En résumé, les météoroïdes qui sont responsables des pluies météoritiques parcourent une orbite elliptique autour du Soleil, comme les planètes. Cette orbite elliptique est due au fait que ces objets sont arrachés régulièrement d'une comète, au cours de ces rotations successives autour du Soleil.
Ces météoroïdes suivent donc pratiquement l'orbite de la comète parente. L'immense ceinture de particules qui se constitue ainsi s'appelle un essaim météoritique. Donc tous les essaims sont tous d'origine cométaire, enfin presque. Par exemple l'essaim des Perséides correspond à la ceinture de particules ou de météoroïdes éjéctée par la comète Swift-Tuttle.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article