Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Les constellations du Corbeau et de la Coupe - Mythologie et observations - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Les constellations du Corbeau et de la Coupe





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo





Recherche

Mythologie et observations : Les constellations du Corbeau et de la Coupe
Posté par didier le 12/04/2007 17:10:00 (3970 lectures)

Constellations du Corbeau, de l'Hydre et de la Coupe (2,243-266)- Pourquoi les corbeaux sont-ils noirs ? Pourquoi les constellations du Corbeau, de la Coupe et de l'Hydre sont -elles si proches dans une même région du ciel ? Quel est le lien entre le Corbeau et la Coupe? Sans plus attendre, laissez-vous guider par cette belle légende, sans doute l'une des plus belles de la mythologie !



Nous observons bien le Corbeau et la Coupe posés sur l'Hydre.



Une anecdote explique l'apparition contiguë dans le ciel des constellations Corbeau, Hydre et Coupe, le 14 février, vieille des Lupercales. Apollon-Phébus, désireux d'offrir un sacrifice à Jupiter, charge son oiseau, le corbeau, de lui apporter très vite de l'eau puisée à une source ; le corbeau rapporte une coupe d'eau, mais, tenté sur le chemin du retour par des figues encore vertes, il s'attarde attendant qu'elles mûrissent ; pour justifier son retard, il exhibe un serpent capturé, en prétendant que le gardien de la source lui avait fait des difficultés, sans toutefois duper le dieu-devin, qui interdit au corbeau de boire avant la maturité des figues. (2,243-266 / Métamorphoses d'Ovide)

Le Corbeau

Il a été consacré, peut-être tardivement seulement, à Apollon. Il serait intervenu dans l'histoire de la belle Coronis dont ce dieu s'était épris lorsqu'elle se baignait dans un lac de Thessalie. Après leur union, elle ne lui resta malheureusement pas fidèle, car elle épousa Ischys, fils du roi d'Arcadie Elatos. C'est par le Corbeau, dont le plumage était encore d'une blancheur immaculée, qu'Apollon apprit son infortune. Dans sa colère, le dieu fit de son fidèle messager un oiseau tout noir. C'est sans doute par regret et de cet acte injuste, une fois sa rage apaisée, qu'il l'a placé parmi les constellations. Quant à Coronis, il l'a tuée ou, selon la plupart, a laissé à sa soeur Artémis le soin de le faire d'une de ses flèches. Mais alors que le corps était sur le bucher funéraire, il en a retiré son fils qui était prêt à naître. Il a confié l'éducation de ce fils, nommé Asclépios qui donnera la constellation d'Ophiucus, au sage centaure Chiron, qui lui enseigna l'art de la médecine, comme nous le verrons.
Mais l'histoire la plus commnément racontée pour le Corbeau est la suivante. Ce serait en punition pour s'être attardé lorsqu'Apollon l'avait envoyé chercher de l'eau pure dans sa coupe, que de blanc qu'il était, le dieu l'aurait rendu noir. Le Corbeau aurait laissé tomber la coupe lorsque passant près d'un figuier, il s'est laissé tenter à se gaver de ses fruits. Dans sa colère, Apollon l'aurait fixé au ciel. Ceci est un peu étrange, car c'est d'habitude à titre de glorification ou de récompense qu'on devient constellation. Le Corbeau aurait aussi accusé l'Hydre (voir la constellation de l'Hydre) d'avoir prétendûment bu l'eau qu'il était allé chercher. De fait, le Corbeau et la Coupe (ou Cratère) sont des constellations voisines de l'hydre.

La Coupe
Elle est aussi appelée le Cratère, suivant le nom grec (puis latin).
Elle est parfois considérée comme étant la coupe d'Apollon dont nous venons juste de parler ci-dessus. Pour d'autres, ce serait la coupe de Dionysos = Bacchus, dieu du vin.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article