Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : La constellation du Bouvier et des Chiens de chasse - Observations - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : La constellation du Bouvier et des Chiens de chasse





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo





Recherche

Observations : La constellation du Bouvier et des Chiens de chasse
Posté par didier le 10/04/2007 16:30:00 (2218 lectures)

Le Bouvier

La constellation du bouvier a la forme d'un losange étiré vers le bras, qui hexibe sur sa pointe inférieure un bel astre orangé : Arcturus, la quatrième étoile la plus brillante du ciel.


Il aurait initialement été le Hurleur et ne serait devenu Bouvier que par confusion des mots grecs boètès = criard et boôtès = bouvier. Ce Bouvier aurait été un fermier, un paysan d'Attique (région d'Athènes), assez peu connu, dénommé Icarios (à ne pas confondre avec un homonyme, beau-père d'Ulysse). Le Bouvier est le conducteur de la Grande Ourse, que les Romains assimilaient à un chariot traîné par sept boeufs. Il est secondé par deux molosses - la constellation des Chiens de chasse -, qui aboient rageusement sous la queue de l'Ourse. Dans une vie antérieure, il n'était qu'un humble paysan, qui croisa un jour le chemin de Bacchus ou Dionysos, le Dieu des vignes. Le dieu lui confia le secret de la fabrication du vin, que le nouveau vigneron s'empressa de faire goûter à tous les habitants de son village. Lorsque les buveurs eurent retrouvé leurs esprits, ils accusèrent le paysan de leur avoir fait perdre la tête pour mieux les dépouiller. Ils le tuèrent par pendaison et le jetèrent dans un fossé. Les pleurs de ses deux chiens, restés près de sa dépouille, alertèrent sa fille Erigoné. Désespérée par la mort de son père, elle se pend à un arbre au-dessus de la tombe de son père. Ecoeurés par cette boucherie (pardon hécatombe), les dieux transportèrent tout ce petit monde dans le ciel. Sa fille représentait la constellation de la Vierge et ses deux chiens, par la constellation des Chiens de chasse et le paysan par le Bouvier. D'autres auteurs ont dans les deux molosses, le Grand Chien et le Petit Chien.
L'oracle de Delphes révéla la cause du mal (le vin) et ils punirent les meurtriers, qui s'étaient réfugiés dans l'île de Chéos. Plus tard, ils instituèrent une fête liée aux vendanges, au cours de laquelle les jeunes filles se balançaient aux arbres sur des escarpolettes et on suspendait des figurines en l'honneur d'icarios et d'Erigoné devenus respectivement la constellation du Bouvier et de la Vierge (voir la constellation de la Vierge).

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article