Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Comment bien débuter en astronomie ? - Astroculture (Questions, QCM , exercices) - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Comment bien débuter en astronomie ?





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo

savez,&ecirctre,commencer,&agrave,comprendre,vo&ucircte,c&eacuteleste,entoure,meilleur,instrument,pouvez,observer,votre,jardin,condition,d&rsquoavoir,pollution,lumineuse,installez,confortablement




Recherche

Astroculture (Questions, QCM , exercices) : Comment bien débuter en astronomie ?
Posté par christian le 07/09/2012 13:10:00 (2436 lectures)

Vous ne le savez peux être pas, mais pour bien commencer à comprendre la voûte céleste qui vous entoure, le meilleur instrument sont vos yeux.



Vous pouvez observer dans votre jardin, à condition d’avoir un ciel sans trop de pollution lumineuse.  Installez vous confortablement sur une chaise longue, prenez une couverture, une lampe torche avec un filtre rouge, une carte du ciel mobile pour vous repairer dans les constellations et vous voilà déjà prêt pour une première initiation.

 

Avant de commencer dans le vif du sujet, pourquoi choisir une lampe torche à éclairage de couleur rouge ? 

Objectivement, si on fait de l'astronomie, nous allons chercher à être le moins ébloui possible, donc l'éclairage rouge est le plus adapté, à laquelle l'oeil est peu sensible, surtout en vision nocturne.

Première étape de votre initiation.

Qu'est ce qu'une carte mobile ?

La carte mobile comprenant les principales constellations, imprimée sur du carton ou du plastique sur laquelle on peut faire tourner un transparent sur lequel est projeté l'horizon local. La voûte céleste est graduée sur le pourtour avec les jours de l'année et le transparent est gradué en heures du jour. En faisant correspondre l'heure et la date, on obtient la partie visible du ciel à ce moment précis. Le transparent est adapté à la latitude du lieu d'observation. La carte étant conçue pour être tenue au dessus de l'observateur, en avant plan du ciel, les directions est-ouest sont inversées par rapport à une carte géographique standard.

 

Principe de fonctionnement.

En alignant l'heure (inscrite sur le disque horaire) et un jour (inscrit sur la carte du ciel), en fait, on additionne deux angles : l'angle dû à la rotation journalière et l'angle dû à la révolution annuelle. Ce second angle correspond à l'accumulation des retards du Soleil : le jour civil (solaire moyen) faisant 24 heures alors que le jour sidéral fait 23 heures 56 minutes..., le Soleil prend environ 4 minutes de retard chaque jour. En 15 jours, il aura pris une heure de retard; en 12 mois, 24 heures.

La seconde étape :

Vous procurer une simple paire de jumelles, pour pouvoir observer la Lune, les comètes, des étoiles doubles…,un conseil, stabiliser bien vos jumelles. Si l’ivresse de l’astronomie vous atteint ou la passion vous gagne comme nous ! Informez-vous sur les éphémérides astronomiques du mois, disponible sur internet.

Le prochain cours sera sur les divers instruments optiques, afin de faire le bon choix.


Bonne observation.
A bientôt

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article