Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Bilans des Nuits des etoiles et des Perséides, préparation des nuits Galiléennes - Observations - Articles+formulaires
Association Constant Ruffin "LES PERSEIDES" : Bilans des Nuits des etoiles et des Perséides, préparation des nuits Galiléennes





Login
Log in!
Galerie photos
DOCUMENT TITLE

Phases lunaires

Prévisions météo





Recherche

Observations : Bilans des Nuits des etoiles et des Perséides, préparation des nuits Galiléennes
Posté par Michel le 16/09/2009 15:40:00 (1142 lectures)

Le 12 septembre, avant le cours sur la lumière de Romaric, nous avons fait le bilan des Nuits des Etoiles et des Nuits des Perséides, qu’on n’avait pas pu faire lors de la réunion du C.A du 5 septembre, par manque de temps.




Nuits des Etoiles.

Trois nuits avaient été programmées cette année (les 24, 25, 26 juillet) sous l’égide de l’AFA, avec une expo du matériel des membres de l'Association C. Ruffin-Les Perséides à Felleries, dans l'ancienne salle des pompiers.
Quelques photos de l'expo :

Bilan de cette exposition : mitigé, car il n'y a pas eu foule, malheureusement, on n’a pu dénombrer qu’une dizaine de visiteurs... Notre seule satisfaction : La Voix du Nord et l'Observateur se sont quand même déplacés et ont fait des articles sur l'expo et les Nuits des Etoiles (dont un passage sur le site d'observation le dimanche pour la Voix du Nord). La mairie ayant réservé la salle pour une autre association de Felleries le dimanche, l'expo s'est faite sur le site d'observation le 26 juillet, sous un petit barnum que le président de l’association avait eu la bonne idée de ramener.
Les Nuits d'observations ont par contre été beaucoup plus fréquentées : sans compter les membres du club (nous étions en moyenne une petite dizaine), on a pu compter environ 60 visiteurs sur les trois nuits. La météo a été à peu près favorable, le ciel ayant bien voulu se découvrir deux bonnes heures les vendredi et samedi avant que les nuages ne reprennent le dessus. Par contre la nuit du dimanche fut un peu plus correcte, on pouvait voir la Voie Lactée comme rarement on a pu la voir les autres années.


Nuits des Perséides.

Les deux Nuits des Perséides des 15 et 16 août, ont été organisées par l’association seule (ce n’était pas national, comme pour les Nuits des Etoiles).

Sur les deux jours, on a eu la visite d’environ une trentaine de personnes, membres de l’association non compris (une petite dizaine, comme pour les Nuits des Etoiles de juillet). Ces deux Nuits ont été correctes dans leur ensemble au niveau météo, et on a eu la chance de voir un bolide vers peu avant 22h le samedi 15 (celui que tout le nord de la France et la Belgique ont pu voir).

Une vue du site, avec l’église de Felleries :



Une photo de Jupiter, prise à la webcam et avec le LX10 de l’association la deuxième nuit :

Cliquez ici pour voir l'image

Préparation

des Nuits galiléennes :

L’association a décidé de faire deux nuits d’observation publiques les 23 et 24 octobre 2009 à partir de 20h30, à l’occasion des Nuits Galiléennes et du « Jour de la Nuit » sur la pollution lumineuse (24 octobre). L’inscription à l’AFA sera faite par Nicolas, et on va essayer de contacter la mairie de Felleries pour l’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 3h00 le 24.


L’affiche des Nuits Galiléennes, faite pour l’occasion :


Et celle du « Jour de la Nuit » :

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article